#20 Spin the dreidel & Christmas Carol

Publié le par Babette

Belmont MA
Leather couch

December 25th 2009

En ce jour saint, le jour de Noël, il est de mon devoir d'écrire un article. Sur Noël vous vous en doutez, mais aussi (et surtout) sur une autre fête que j'ai eu la joie d'expérimenter ces jours ci...Hannukah.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, Hannukah est une célébration Juive aussi vieille que Noël. Mes cousins étant moitié Juif, moitie Catholique j'ai eu la chance d'assister aux deux célébrations cette année !

Hannukahest une fête très répandue aux États Unis, me voila donc avec une bougie en train d'allumer de droite a gauche le Menorah en écoutant les enfants chanter la prière d'Hannukah. Un moment privilégie très beau à voir je vous l'assure. Chaque bougie représente un jour d'Hannukahet chaque jour l'on est supposé allumer une bougie de plus. Les enfants juifs reçoivent chaque jour un cadeau, une tradition instaurée après l'arrivée de Noël pour qu'ils ne sentent pas laissés pour compte face aux cadeaux que tous les autres enfants recevront a Noël.
Je reçois moi même un dreidel, une sorte de toupie avec un signe sur chaque face. C'est une ruse que les juifs avaient trouvé pour pouvoir pratiquer leur religion a l'époque ou cela leur était interdit: A chaque fois qu'une personne non juive entrait dans la pièce ou les groupes juifs pratiquait secrètement leur religion, ceux ci prétendaient de un jeu d'argent avec la toupie.

Quelques jours plus tard et nous voici tous réunis pour célébrer une fête qui m'est beaucoup plus familière, NOEL. C'est la belle nuit de Noël, la neige étant pour la première fois sous mes yeux son manteau blanc...Finis la tradition de la bûche devant la cheminée chez Grand-Maman, hier soir c'était restaurant ! J'ai quand même eu l'instant familial par Skype, toute la famille réunie devant l'ordinateur, on s'y croyait presque et une larme a faillie m'échapper de ne pas être de l'autre cote de l'océan comme chaque année...Mais ce Noël Américain avait de très bons cotes, nos amis transatlantiques savent faire la fête !
Chaque maison a ses lumières, la neige recouvre le toit des maisons, le sapin scintille, le père Noël dépose des bonbons dans la chaussette de Noël de chacun et comme dans les films, Amérique résonne aux voix des groupe de chants qui sonnent aux portes pour apporter de la joie et de la bonne humeur dans les chaumières. 
J'ai aussi eu la chance de voir une pièce comédie musical de Noël, une des histoires les plus connues de Noël par Charles Dickens ou un vieil homme qui ne croit pas en Noël découvre la joie que cette fête universelle procure, tout cela bercée par les chants de Noël de mon enfance en Anglais. Un moment magique avec d'excellents acteurs et un très bel acteur jouant le rôle du "neveu" pour ne rien gâcher !
Ce matin, avant le lever du soleil (5.45 AM) me voila réveille par un petit ange/monstre àla chevelure d'or qui très excité me crie a l'oreille "Réveille toi, réveille toi c'est Noël !" et en moins de 5 minutes je suis au pied du sapin entouré de dizaines de cadeaux ! Les chaussettes sont remplies, merci a Santa (le père Noël Américain ), les enfants déballent leurs cadeaux et je suis moi même très gâtée ! Je reçois 20$ a dépenser pour Starbucks (mon péché mignon Américain), bracelets, colliers, dvd...
Merci Santa et surtout à mes cousins qui ont fait un Noël formidable, mais chut, c'est un secret bien gardé.

Voila mon premier Noël dans un pays étranger, sans ma famille en 3D et c'est toujours ma fête préférée de l'année ! Au programme des réjouissances du nouvel an : Long Island, New York City! Je vais enfin revoir la mer qui m'a tellement manqué et faire ma Sarah Jessica Parker dans les rues de New York !

JOYEUX NOEL !
A très bientôt pour d'autres aventures New Yorkaises,
Babette 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Joyeux RRRANOUKA ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre